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    Le vendredi 19 février 2016
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  DNB 2016 - Les repères historiques et géographiques

dimanche 30 août 2015, par Pierre Méra  

A compter de la session 2013 (année scolaire 2012-2013) du DNB, trois modifications substantielles interviennent pour la maîtrise des repères historiques et géographiques.

  1. Une liste nouvelle a été élaborée qui a assez peu de points communs avec la précédente...
  2. Il n’y a plus d’épreuve de repérage en tant que telle. L’interrogation s’effectue parmi les questions posées en Histoire ou en Géographie (Voir l’article consacré aux nouvelles épreuves du Brevet).
  3. Les candidats ne doivent pas seulement connaître les dates, les événements ou les lieux. Ils doivent également être capables d’en maîtriser le contexte et le sens. Exemple : À quel siècle paraît l’Encyclopédie ? Citez un aspect de l’Ancien Régime qu’elle remet en cause.

NB : la liste des repères à maîtriser a été publiée avec les programmes en 2008 [1]. Mais il y a deux problèmes :

  • en histoire, la liste annexée aux programmes de 3e n’est pas complète. En effet, à l’intérieur des programmes eux-mêmes figurent explicitement d’autres repères qui ne sont pas repris dans la liste récapitulative. Dans la mesure où on manque encore un peu de recul sur la nouvelle épreuve, il convient donc de les ajouter par précaution, même s’il convient de ne les revoir ou de ne les apprendre que secondairement.

A l’inverse, il faut noter qu’une bonne partie des repères exigés à l’école élémentaire ne sont pas repris au collège.

  • en histoire encore, deux erreurs ont été relevées dans le texte du programme. Elles sont signalées ici et corrigées.
  • en géographie, la liste des repères demeure assez vague car il n’y a pas de carte de référence. Ainsi, par exemple, « les grands fleuves » : s’agit-il des cinq plus grands ? Des dix plus grands ? Grands : longueur ? Débit ? Rôle historique ? A cela s’ajoutent les problèmes de noms qui ne sont pas unanimement tranchés : le fleuve Congo ou le Zaïre ? Bombay ou Mumbaï ? etc.

Faute de pouvoir lever toutes les incertitudes, nous proposons ici une liste étendue qui devrait pouvoir satisfaire à toutes les exigences des programmes et donc du DNB.

BON À SAVOIR : au bout de trois années (2013-2015), on constate que les questions portant sur les repères sont restées cantonnées strictement à la liste officielle.

A. Liste exhaustive des repères historiques

Légende :
  • repères de la liste officielle, annexée au programme de 3e (58 items) ;
  • repères étudiés à l’école élémentaire inclus dans la liste officielle (19 items) ;
  • repères ajoutés dans les programmes à connaître par précaution (26 items).

Soit au total 84 items.

Programme de 6e (9+10 items)
Dates Repères
IIIe millénaire av. J.-C. Les premières civilisations
VIIIe siècle av. J.-C.
  • Homère,
  • fondation de Rome,
  • début de l’écriture de la Bible
Ve siècle av. J.-C. Périclès
333-323 av. J.-C. Alexandre le Grand
206 av. J.-C.-220 La Chine des Han
52 av. J.-C. Jules César et Vercingétorix, Alésia
27 av. J.-C. - 14 Le principat d’Auguste
Vers 30 La mort de Jésus
70 Destruction du second temple (de Jérusalem)
Ier siècle Début du christianisme

  • Écriture des Évangiles
Ier et IIe siècles « Paix romaine »
212 L’édit de Caracalla
313 Édit de Milan
IVe-XVe siècle Empire byzantin
IVe-Ve siècle L’Inde des Gupta
800 Le couronnement de Charlemagne
Programme de 5e (8+7 items)
Dates Repères
622 L’Hégire
VIIIe - XIIe siècle L’empire du Ghana
Xe-XIe siècle Naissance du village médiéval et de la seigneurie
Xe-XIIe siècle L’âge des églises romanes
1096-1099 Première croisade
XIIe-XVe siècle L’âge des églises gothiques
XIIe – XVIe siècle L’empire Songhaï
XIIIe- XIVe siècle L’empire du Mali
1492 Premier voyage de Christophe Colomb
1519-1521 Voyage de Magellan
XVe - XVIe siècle Le Monomotapa
XVe-XVIe siècle La Renaissance
XVIe siècle Le siècle des Réformes et des guerres de religion
1598 L’édit de Nantes
1661-1715 Louis XIV, Versailles
Programme de 4e (17+4 items)
Dates Repères
Milieu du XVIIIe siècle L’Encyclopédie
1774-1792 Le règne de Louis XVI
1776-1783 La Révolution américaine
1789-1799 La Révolution française

  • 14 juillet 1789 : prise de la Bastille
  • août 1789 : Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen
  • septembre 1792 : Proclamation de la République.
1799-1815 Le Consulat et l’Empire

  • 1804 : Napoléon 1er empereur des Français
1815 Le congrès de Vienne
1815-1848 Monarchie constitutionnelle en France
1848 Le manifeste du Parti communiste
1848-1852 La Seconde République

  • 1848 : établissement du suffrage universel masculin
  • 1848 : abolition de l’esclavage.
1852-1870 Le Second Empire (Napoléon III)
1870-1940 La Troisième République
1882 Jules Ferry et l’école gratuite, laïque et obligatoire
1891 Encyclique Rerum Novarum
1894-1906 Affaire Dreyfus
1905 Loi de séparation des Églises et de l’État
Programme de 3e (24+5 items)
Dates Repères
1914-1918 La Première Guerre mondiale

  • 1916 : La bataille de Verdun
  • 11 novembre 1918 : Armistice de la Grande Guerre
1917 Les révolutions russes [2]
1924-1953 Staline au pouvoir

  • 1936-1938 : La « grande terreur » stalinienne [3]
1933-1945 Hitler au pouvoir

  • 1935 : Les lois racistes de Nuremberg
1936 Victoire électorale et lois sociales du Front Populaire
1939-1945 La Seconde Guerre mondiale

  • 1945 : la libération des camps d’extermination
  • 8 mai 1945 : fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe
  • Août 1945 : Bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki
18 juin 1940 Appel du général de Gaulle
1940-1944 Le Régime de Vichy
1943 Fondation du Conseil National de la Résistance par Jean Moulin
1944-1945 Libération de la France

  • rétablissement de la République (la IVe),
  • droit de vote des femmes [4].
  • 1944-1945 : Sécurité sociale
1961-1989 Le Mur de Berlin
1947-1962 Principale phase de la décolonisation
1957 Les traités de Rome
1958-1969 Les années de Gaulle

  • 1958 : fondation de la Ve République
1981-1995 Les années Mitterrand
1992 Le traité de Maastricht
1995-2007 Les années Chirac
2002 L’euro monnaie européenne

B. Liste (quasi) exhaustive des repères en Géographie

Chaque repère doit pouvoir être situé sur une carte.

Légende :
  • repères de la liste officielle, annexée au programme de 3e ;
  • repères étudiés à l’école élémentaire compris dans la liste officielle ;
  • (repères complémentaires), à connaître par précaution.
  • anc. : anciennement. Signale un changement de nom à connaître par précaution.

Thème 1 : les grands traits physiques de la planète.

[Vu en 6e]

  • Les continents : Amérique (du Nord et du Sud), Europe, Asie, Afrique, Océanie, Antarctique.
  • Les océans : Pacifique, Atlantique, Indien, Arctique, Antarctique.
Les grands fleuves : Les principales chaînes de montagne : Les grandes plaines :
Amérique du Nord Mississippi Montagnes Rocheuses Grandes Plaines
Amérique du Sud Amazone Cordillère des Andes Forêt d’Amazonie
Europe Danube, Volga Alpes, (Oural) Plaine germano-polonaise
Asie Ob, Ienisseï, (Léna, Amour) en Russie ; (Tigre et Euphrate en Irak) ; Huang He (anc. Fleuve Jaune), Chang Jiang (anc. Yang Tsé Kiang ou Fleuve Bleu) en Chine ; (Le Mékong) qui traverse le Laos, le Cambodge et le Viet-Nam ; Indus au Pakistan, Gange en Inde Caucase, Himalaya Plaine de Sibérie occidentale
Afrique Nil, Niger, Congo (anc. Zaïre) Atlas Forêt d’Afrique centrale
  • Les principales zones climatiques de la planète : deux zones de climats froids, deux zones de climats tempérés, une zone de climats chauds

Thème 2 : la population mondiale

[Vu en 5e et 4e]

  • Les principaux foyers de peuplement : Europe, Asie du Sud (Inde/Pakistan/Bangladesh...), Asie du Sud-Est (Indonésie, Viêt-Nam, Philippines...), Asie de l’Est (Chine, Japon, Corées)
  • Les espaces faiblement peuplés : Grand Nord Canadien, Groenland, Sibérie, Amazonie, Sahara, Australie
  • Les cinq États les plus peuplés du monde : Chine, Inde, États-Unis, Indonésie, Brésil (dans l’ordre)
  • Les dix métropoles mondiales les plus peuplées et les pays où elles se situent : Tokyo au Japon, Mexico au Mexique, New-York aux États-Unis, Séoul en Corée du Sud, Karachi au Pakistan, Sao-Paulo au Brésil, Mumbai (anc. Bombay) en Inde , Los-Angeles aux États-Unis , Le Caire en Egypte, Delhi en Inde. (dans l’ordre). [Vu en 6e]
  • Les mégalopoles : Japon (Tokyo, Osaka, Nagoya), Europe (Londres, Paris, Francfort), Nord-Est des États-Unis (Boston, New-York, Washington).
  • Deux grandes aires de départ des migrants dans le monde : Asie du Sud-Est, Afrique de l’Ouest, (Maghreb, Asie centrale, Amérique du Sud...)
  • Deux grandes aires d’arrivée des migrants dans le monde : Europe de l’Ouest, Amérique du Nord, (Australie, Afrique du Sud...)
  • Deux espaces touristiques majeurs : Europe, Asie du Sud-Est (Thaïlande...)

Thème 3 : les contrastes économiques à l’échelle planétaire

[Vu en 5e]

  • Trois pays parmi les plus pauvres du monde (PIB/habitant [5] dans l’ordre)  : Burundi, République Démocratique du Congo, Liberia, (Zimbabwe, Somalie...)
  • Trois grands pays émergents [6] : Brésil, Russie, Inde, (Chine, Afrique du Sud)
  • Les trois principaux pôles de puissance mondiaux : Europe occidentale, Amérique du Nord, Asie de l’Est (Chine, Japon, Corée)

Thème 4 : L’Europe

[Vu en 3e]

  • Les États de l’Union européenne et leurs capitales :
  • Les villes où siègent les institutions de l’Union européenne :
    • Bruxelles : siège de la Commission européenne et du Parlement européen ;
    • Francfort : siège de la Banque Centrale Européenne (BCE) ;
    • Luxembourg : siège de la Cour de Justice européenne et de la Commission européenne ;
    • Strasbourg : siège du Parlement européen.
  • Les dix principales métropoles européennes [7]  : Londres, Paris, Milan, Madrid, Moscou, Francfort, Amsterdam, Bruxelles, Dublin, Zurich, (Münich, Istanbul). [8]

Thème 5 : la France

[Vu en 3e]

  • Le territoire de la France (métropolitain et ultramarin) : il s’agit d’être capable de situer la France et chacune de ses collectivités d’outre-mer sur n’importe quelle carte.
  • Les principaux espaces de la francophonie : Amérique (Québec au Canada, sud de la Louisiane aux Etats-Unis, territoires français dans les Caraïbes et Guyane), Afrique du Nord et Afrique centrale (anciennes colonies), Asie (anciennes colonies d’Indochine : Vietnam, Cambodge, Laos), Océanie (territoires français), Europe (la France, une partie de la Belgique et de la Suisse, le Val d’Aoste en Italie, ainsi que quelques pays ou territoires ayant eu des liens étroits avec la France dans l’histoire comme la Pologne ou la Roumanie... où il reste courant d’apprendre le Français)
  • Les montagnes : Alpes, Pyrénées, Massif central, Vosges, Jura, (Ardennes)
  • Les grands fleuves : Rhône, Loire, Garonne, Seine, Rhin.
  • Les domaines bioclimatiques : voir carte p393 manuel Hatier 2012.
  • Les façades maritimes : Manche, atlantique, méditerranéenne (voir carte p393 manuel Hatier 2012)
  • Les régions françaises : ATTENTION ! changement important pour le DNB 2016 ! Depuis décembre 2014, la France ne compte plus que 13 régions métropolitaines au lieu de 22. Outre-mer, 2 régions demeurent (Guadeloupe et Réunion) tandis que la Martinique et la Guyane ont fait fusionner département et région sous le nom de Collectivité unique, ce qui est aussi le cas de Mayotte. Des élections ont lieu en décembre 2015 pour désigner les membres des assemblées de tous ces nouveaux territoires qui n’ont, pour beaucoup, pas encore vraiment de nom ni de capitale. La carte p394 du Hatier 2012 n’est donc plus valide.
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  • Les dix premières aires urbaines du territoire français (les principales villes) [9], dans l’ordre : Paris, Lyon, Marseille-Aix-en-Provence, Toulouse, Lille, Bordeaux, Nice, Nantes, Strasbourg, Grenoble (source Insee 2008).

À jour et complet au 30 août 2015.

[1Arrêté du 15-7-2008 - J.O. du 5-8-2008 - NOR : MENE0817481A

[2Correction de la coquille figurant dans le programme : il y a bien deux révolutions, bien différentes, en 1917 en Russie.

[3Correction de la coquille figurant dans le programme : la période de grande terreur s’étend bien de 1936 (premiers procès de Moscou) à 1938 et non à partir de 1937 seulement.

[4Le droit de vote a été accordé aux femmes par l’ordonnance du 5 octobre 1944 du Gouvernement Provisoire de la République française. Elles voteront pour la première fois le 29 avril 1945 pour les élections municipales.

[5 PIB : le Produit Intérieur Brut est un indicateur économique qui représente l’ensemble des richesses produites à l’intérieur des frontières d’un État pendant un an. Cependant, pour pouvoir comparer les États entre eux, il faut tenir compte de leur population : difficile en effet de comparer sérieusement la richesse produite par le Luxembourg (500 000 habitants) à celle produite par la Chine (1331 millions d’habitants, soit 2 662 fois plus !). Pour effectuer la comparaison, on divise donc le PIB par le nombre d’habitants afin d’obtenir un nouvel indicateur : le PIB/hab.

[6Les pays émergents sont souvent appelés les BRICS, acronyme qui reprend les initiales des pays en question (avec le S pour South-Africa).

[7Voici typiquement un item qui pose problème, du moins dans le cadre d’un examen. Il est en effet quasiment impossible d’établir un classement définitif et absolu des métropoles européennes. En premier lieu de quelle Europe parle-t-on ? S’il s’agit de l’Europe géographique, il faudra bien sûr inclure Moscou et Istanbul. Mais s’il s’agit de l’Union européenne, on ne considère pas du tout le même territoire... De façon analogue, de quel classement parle-t-on ? De la taille de la population (de la ville ou de son agglomération ?) ? Des services offerts par l’aire urbaine considérée ? Du rayonnement de l’unité urbaine au niveau mondial ? De la richesse produite sur cet espace urbain ? Enfin, quels que soient les critères retenus, ce classement devra nécessairement être revu chaque année avec des fluctuations notables pendant les quatre années de la scolarité au collège ... Autant dire qu’à défaut d’une liste publiée par le ministère, il peut y en avoir autant que de manuels et de professeurs, et tout aussi légitimes et argumentées...

[8Classement établi par le réseau Globalization and World Cities (GaWC), mis à jour en 2011. Voir aussi cette page pour en savoir plus et notamment sur d’autres classements possibles...

[9Une aire urbaine ou « grande aire urbaine » est un ensemble de communes, d’un seul tenant et sans enclave, constitué par un pôle urbain (unité urbaine) de plus de 10 000 emplois, et par des communes rurales ou unités urbaines (couronne périurbaine) dont au moins 40 % de la population résidente ayant un emploi travaille dans le pôle ou dans des communes attirées par celui-ci (définition de l’INSEE).


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