En complément...

Accueil > Collège > Classes_4e > Cours > 403-3. Le frontispice de l'Encyclopédie
  • Infos
  • Dernière modification :
    Le jeudi 23 octobre 2014
  • Article

  403-3. Le frontispice de l’Encyclopédie

samedi 15 octobre 2011, par Pierre Méra  

Cet article n’est pas à copier. Ce n’est pas le cours ! Il peut cependant, si vous le souhaitez, être imprimé pour être inséré dans le classeur comme illustration ou comme aide-mémoire.


Pourquoi parle-t-on du siècle des Lumières ?

Le siècle des Lumières c’est le nom donné au XVIIIe siècle !

Beaucoup de philosophes et de savants ont le sentiment depuis la fin du XVIIe siècle qu’il faut se débarrasser des superstitions, des croyances infondées et même parfois des religions. Ils pensent que tout cela empêche l’homme d’accéder à la vraie connaissance, condition indispensable pour assurer sa liberté et son bonheur.

Leurs travaux, qui se multiplient au XVIIIe siècle, appuyés sur une véritable méthode scientifique, précise et rigoureuse, leur apparaît comme la lumière qui éclairera les ténèbres de l’ignorance.

L’Encyclopédie (terme qui désigne un ouvrage qui rassemblerait toutes les connaissances connues), projet mené pendant trente ans par Diderot et d’Alembert, est le symbole des Lumières : la diffusion de cet ouvrage doit ainsi éclairer les hommes, leur montrer la vérité et leur permettre de changer la société.

Le frontispice [1] de l’Encyclopédie, c’est-à-dire la page de garde ornée d’une gravure, est le manifeste de ce projet puisqu’on y voit l’allégorie [2] de la Vérité, débarrassée du voile des superstitions et du mensonge révélant enfin toute la puissance de sa lumière qui chasse les nuages de l’ignorance et éclaire ainsi le monde !

Songez que c’est aussi le projet de l’école publique : permettre aux adolescents que vous êtes d’acquérir le savoir qui fera de vous des femmes et des hommes libres, capable d’esprit critique...

PNG - 1.2 Mo

[1 Frontispice : page de garde d’un ouvrage ornée d’une gravure.

[2 Allégorie : personnage féminin dessiné, peint, sculpté... représentant une idée : la Vérité, la Justice, la Victoire, la Liberté...